Collèges : donnons les moyens à nos enfants !

Publié le par Thomas Joly

Les lois de décentralisation ont confié lagestion des collèges (construction, rénovation et entretien) aux Départements. Lieux d’apprentissage et de socialisation, les collèges ne peuvent être le parent pauvre des préoccupations du Conseil général. L’Essonne manque d’établissements et la baisse des crédits que les élus de gauche ont voté ces dernières années est inacceptable. 

Il faut avoir en tête que la majorité de gauche n’a pas su tenir la moitié de ses engagements sur la réhabilitation et la création de collège dans notre département, qu’elle à divisé par deux l’aide pour la conduite accompagnée et le BAFA. Et retenir qu’elle a abandonné son programme d’accès à l’informatique pour tous les élèves.

Je pense qu’il est temps de donner à nos enfants et à leurs enseignants les moyens pédagogiques adapté à notre temps. C’est pourquoi j’aurai à cœur de mettre en place, dans tous les collèges du département, des tableaux noirs numériques et interactifs afin d’installer l’enseignement de plain-pied dans le XXI ème siècle.

Comme je m’y suis appliqué lors du projet de construction d’une nouvelle cuisine centrale au collège Jean Moulin de Verrières-le-Buisson, je m’attacherai à gérer les deniers publics avec parcimonie, en ne dépensant pas une nouvelle fois les impôts de nos concitoyens qui avaient déjà financé la cuisine centrale de Verrières. C’est cet esprit de bon sens et de rigueur qui m’anime dans toute mon action de Conseiller général.

Nous ne pouvons continuer à faire la promotion d’un environnement durable tant que nous ne nous impliquons pas directement dans les filières de production et de consommation. Aussi je veux qu’en Essonne il soit mis en place un pacte entre ses agriculteurs et les restaurants des collèges afin de promouvoir des filières courtes de distribution garantissant des revenus rémunérateurs aux agriculteurs pour des denrées produites a minima par de l’agriculture raisonnée et se tournant vers des produits biologiques, chaque fois que cela est possible.

Publié dans Propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article