Pour un département moteur de la vitalité des communes

Publié le par Thomas Joly

Les équipements sportifs et la vie sportive font partie des compétences du Département.

Malheureusement au lieu de soutenir activement les acteurs quotidiens de la vie des clubs de sports, la gauche préfère multiplier les manifestations paillettes, aussi coûteuses qu’éphémères. Comment expliquer que l’Essonne ait été le seul département francilien à ne pas disposer de site olympique dans le dossier de candidature Paris 2012 ?
La majorité socialiste réduit ses aides aux communes pour la construction de leurs équipements sportifs et elle s’entête à refuser d’ouvrir la Carte Jeune au paiement de l’adhésion à une association sportive ou culturelle.

Aussi je veux pour l’Essonne un vaste plan départemental de réhabilitation de tous les équipements sportifs et en particulier ceux qui sont régulièrement utilisés par les scolaires. Pour soulager les dirigeants d’associations, dont la vocation est avant tout d’œuvrer pour l’objet social de l’association et non de se battre avec les règlements et les administrations, je veux que soit mis en place un numéro vert permanent de conseil pour la gestion administrative, sociale et financière des associations soutenues par le Département.

Une simplification de grande ampleur doit être opérée dans les formulaires d’accès aux subventions départementales. De même, les critères d’éligibilité doivent être refondus afin que toutes les associations, quels que soient leur taille et le degré de connaissance administrative de leurs dirigeants, puissent accéder aux aides départementales. Le sport de compétition doit être promu et aidé mais tout autant que la myriade d’associations sportives qui font le sel et la dynamique du sport en Essonne.

Enfin je me battrai pour que soient revues les règles d’attribution de subventions aux communes qui aujourd'hui encouragent les constructions neuves au détriment des rénovations souvent moins onéreuses. De plus je travaillerai pour que soit rehaussé le plafond de subventionnement pour permettre à tous nos projets communaux de voir le jour sans mettre à genoux les finances locales.

Publié dans Propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article