Un environnement équilibré et hamonieux

Publié le par Thomas Joly

Allier la présence du Synchrotron SOLEIL au plus gros quota laitier de France à la Ferme de Viltain. Ce n’est en rien un paradoxe, c’est la richesse de notre canton.

Cette richesse naturelle est encore renforcée par l’acquisition au titre des Espaces Naturels Sensible des terrains des Rinsoles à Verrières-le-Buisson.

Ce n’est pas un hasard si se trouve aussi sur notre canton la première Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) implantée en Ile-de-France et aidée à se développer à Verrières-le-Buisson par le département et la ville de Verrières.

C’est aussi une spécificité de notre canton d’avoir vu naître la plus petite Réserve Naturelle de France aujourd’hui Réserve Naturelle Régionale Roger de Vilmorin, arboretum racheté par la Mairie de Verrières en 1974 et sauvé des spéculateurs immobiliers. Dans le même esprit, et parce que ce patrimoine naturel est irremplaçable, j’ai contribué comme 1200 familles à la création de l’Association Terre Fertiles sur le plateau de Saclay afin de soustraire à l’urbanisme des dizaines d’hectares menacés.

Le classement de la Vallée de la Bièvre, obtenu de haute lutte par les Amis de la Vallée de la Bièvres et les élus concernés, constitue une protection fragile devant l’urbanisation rampante et les appétits aiguisés qui l’animent.

Nous devons rester vigilants pour conserver ce cadre de vie tellement envié. Il nous faudra imaginer des mesures de protection durable et tourné vers une mise en commun du bénéfice de ce trésor patrimonial. Car notre territoire de vie peut légitimement prétendre au label Man and Biosphère de l’UNESCO.

Pour que soit renforcée cette qualité, je renouvellerai mes propositions pour que tous les habitants désireux de mettre en place des panneaux solaires (photovoltaïque ou thermique), des systèmes de récupération des eaux de pluies, des isolations respectueuses de l’environnement (chanvre, ouate), éoliennes soient aidés financièrement pour la construction ou la réhabilitation de leur logement principal.

Publié dans Propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article